Cette sorte de législation de l'image que l'on appelle la COMPOSITION
n'a rien d'arbitraire.
Elle est le résultat de constatations auxquelles ont été amenés depuis
des millénaires tous ceux qui ont voulu traduire avec du noir et blanc, ou
avec les couleurs , réalité ou la fantaisie.
Les régles ont pour base,la simplicité et le bons sens.
Elles répondent à des idées d'ordre et de hiérarchie qui
sont nécessaires toute chose organisée.
Il faut ajouter pour être juste qu'elles n'ont nullement la
rigidité des lois mathématiques,mais qu'il faut parfois les tourner
d'une certaine façon et c'est la condition préalable du grand artiste.
Le sujet forme la base mentale,la raison intellectuelle d'une image
photographique.C'est une idée pure. Elle s'exprime au dehors par des signes
ou par des taches,en un mot par un message. Le graphisme s'organise d'une
certaine manière et d'abord avec ORDRE. Cette manière et cet ordre
prennent le nom de composition.
Première règle,donc : L'UNITE.
La composition *né* du sujet obéit pour les mêmes raisons à la même
loi. Il doit se trouver en elle un centre d’intérêt qui s'empare de suite et
avec autorité,du regard et de l'attention de celui qui regarde l'image Tout
le reste de la composition n'intervient que pour mettre en valeur ce centre
d’intérêt.
L'image,
définie par sa situation et par la puissance des tons clairs ou sombres doit
frapper avant tout le regard ; mais ce n'est pas tout,elle
doit" s'entourer" d'autres éléments graphiques de moindre importance
pour qu'il s'y trouve en plus de la variété;il est donc nécessaire d'en
introduire au moins un;il
prend le nom de rappel et met en relief le motif principal.